Livraison offerte dans Paris intra-muros

SOURCING : LE BEURRE

Beurre d'Isigny AOP Bio | La Madeleine VolanteLE BEURRE D'ISIGNY AOP BIO

Pour obtenir une madeleine d'exception, il faut utiliser des produits d'exception...

Aujourd'hui, on vous présente l'un des ingrédients les plus importants de notre recette de madeleine : le beurre d’Isigny AOP bio !

Réputé pour son goût de noisette et sa teinte bouton d’or, il puise toute sa saveur dans un lait naturellement riche grâce à son terroir d’exception.

Fabriqué en baratte, dans le respect des méthodes traditionnelles, avec une exigence d’extrême qualité, il fait partie des trois beurres français qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée.  

 

 

 

L'histoire du beurre d'Isigny | La Madeleine VolanteUN PEU D'HISTOIRE

C’est sous l’Ancien Régime que les éleveurs du Cotentin et de la région de Bayeux vont s'orienter vers la production laitière. La ville portuaire d'Isigny devient vite le haut lieu du commerce de beurre.

À la fin du XIXème, les laiteries du Royaume de Danemark vont se regrouper sous forme de coopératives et s’organiser afin d’inonder le marché. Le beurre normand va traverser une période sombre, sa réputation décline jusqu’à voir sa cotation supprimée aux Halles de Paris.

Pour regagner ses lettres de noblesses, les producteurs vont devoir se battre et s’organiser. La coopérative d’Isigny voit le jour en 1932 et les efforts des producteurs sont couronnés de succès en 1986 suite à l’obtention d’une AOC devenue AOP en 1996.

 

 

Walt Disney descendant des comtes d'Isigny | La Madeleine VolanteWALT DISNEY DESCENDANT DES COMTES D'ISIGNY

Pour l’anecdote, le nom de Disney vient du titre de seigneur d’Isigny, attribué en 1066 par Guillaume Le Conquérant à Hugues Suhard ancien « gardien et maître du port d’Isigny ».

Le nom d’Isigny va s’angliciser de façon progressive, il deviendra, d’Ysini puis d’Is’ny pour devenir par la suite Disney !

Symbole de cet héritage, le blason normand de Walt Disney est visible sur les châteaux des différents parcs Disneyland. Les origines normandes ont très certainement inspiré les chaumières de Blanche-Neige ainsi que les châteaux de princesse. Évidemment, on peut retrouver du beurre d’Isigny sur toutes les tables des restaurants du parc Disneyland Paris.

 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés